Gestion de l’eau – distribution eau potable Rossas-
Le réservoir d’eau potable de Rossas date des années 1980. La dalle de couverture est en mauvais état et le stockage présente des défauts d’étanchéité. Le programme de travaux du schéma directeur (2020) classe en priorité 1 la sécurisation de la ressource.
Le programme de travaux a pour objectif de sécuriser la ressource au hameau de Rossas, par la réhabilitation du réservoir.
Les travaux envisagés comprennent, après réalisation des études bétons, notamment : – l’isolement et le bypass du réservoir pour l’alimentation directe des abonnés. – la reprise du génie civil, avec démolition de la dalle de couverture, coffrage et coulage de la nouvelle dalle. – la reprise de l’étanchéité avec enduit intérieur, chape en résine, et reprise des traversées de parois. – le renouvellement des équipements hydrauliques de la chambre de vannage, avec reprise des adductions, reprise du trop-plein et de la vidange, reprise du départ vers la ligne de distribution.
Référent : Manu Abad le 6/6/2023
Installation du parc de compteurs individuels
Elle a été défini comme priorité 1 dans le programme de travaux du schéma directeur (2020).
Le programme de travaux a pour objectifs :
– d’améliorer le fonctionnement des réseaux et du service, par la pose systématique de compteurs individuels en limite de propriété et ceci afin d’améliorer le rendement actuel de 40.7% (par la connaissance de l’état des installations et les actions à venir) et préserver ainsi la ressource en eau, cette dernière étant de plus en plus fragile
– de permettre la mise en place de la facturation au m³ consommé (comme la loi nous y
oblige)
Les travaux consistent en la mise en place de compteurs individuels, comprenant :
– si le regard compteur est existant et conservé, la mise en place du compteur avec insertion sur manchette ou insertion sur conduite avec pièces de raccordement, étrier, et robinet d’arrêt ;
– en l’absence de regard compteur, le sondage de la conduite en limite de propriété,
le terrassement de la conduite, la pose d’un regard compteur, la pose de l’ensemble de comptage, le
raccordement, les réfections autour du regard ; Tous les compteurs livrés sur chantier seront équipés en usine d’une tête émettrice pour la radiorelève. Les compteurs existants, anciens, seront renouvelés systématiquement.
Référent : Manu Abad le 6/6/2023
Défense incendie:
Le schéma directeur (2020) conclu en priorité 1 à la réalisation de travaux aux hameaux de Rossas et des Rousses. Le programme de travaux a pour objectif :
– d’assurer une couverture incendie conforme aux exigences du règlement départemental DECI aux hameaux de Rossas et des Rousses.
Au hameau de Rossas, la couverture du risque ordinaire des habitations du hameau nécessite la mise en place d’une réserve d’eau de 120 m³. Le projet prévoit la mise en place d’un stockage enterré, auquel sera raccordé un poteau d’aspiration placé en bord de voirie, à moins de 200m
des risques à défendre.
Le projet comprend l’acquisition foncière (détachement d’une partie de la parcelle 0U67) avec frais de bornage et acte notarié, les travaux de terrassement, la fourniture et la pose des citernes destockages (2 unités de 60 m³ pour répondre aux contraintes d’accès), les canalisations de liaison et la canalisation de distribution vers le poteau en fonte DN100, la fourniture, la mise en place et le raccordement d’un poteau d’aspiration en bordure de voie, ainsi que les aménagements de surface associés.
Au hameau des Rousses, les habitations à défendre représentent un risque faible. Le projet prévoit une défense par poteau incendie sous pression branché sur le réseau AEP. Les besoins de 30m³ en 1 heure seront mobilisables par un poteau DN80 raccordé sur le réseau existant en PVC DN90. Les travaux comprennent le terrassement, la prise en charge, la fourniture et la pose du poteau conformément à la norme et les réfections de surface
Référent : Manu Abad le 6/6/2023
Ecole maternelle et primaire pour la haute vallée de la Drôme–2024.2025
L‘ensemble des communes de la haute vallée de la Drôme travaille ensemble pour réfléchir à l’accueil des enfants de 3 à 11 ans sur le secteur.
Ce projet s’inscrit pour la rentrée 2024/2025 .
Après plusieurs réunions et rencontres avec les élus, 2 réunions publiques et une consultation en ligne, le groupe a eu rendez vous le 26/6 avec le DASEN ( Directeur académique ) pour investiguer les possibilités pédagogiques.
Les communes impliquées sont Beaumont, Beaurières, Charens, Lesches en diois
Les Prés, Luc en diois, Miscon, Valdrôme, Val Maravel, La Batie des fonts