Le Village

Valdrôme est un village de 148 habitants dans le département de la Drôme, et plus particulièrement du Diois. Non loin du village, se trouve la source de la rivière Drôme, qui prend sa source dans la cuvette La Bâtie-des-Fonds.

Valdrome est construit sur un éperon rocheux, le village à la particularité d’être desservi par des ruelles parallèles sur trois niveaux et celles-ci sont reliées par des escaliers abrupts appelés « cantons ». On découvre un village avec une verdure très variée, ainsi qu’un faune très diversifiée.

Le point culminant de la commune est l’AUP DUFFRE avec 1757 mètres d’altitude, en limite du département des Hautes-Alpes.
Outre le village principal, les hameaux composants la commune sont à l’est Le Cheylard, Le Bourg à l’est au pied du village, Vaugelas à l’ouest à la sortie du village en montant sur le col de Rossas, Brezès après Vaugelas au pied de la montagne de Tarsimoure, Rossas posé sur le serre de Sarestier dominant la route du col de Rossas et les Bascoux sur les flancs sud de la montagne de Tarsimoure en montant sur la route du col de Rossas.

Léopold Chabal, instituteur à Valdrôme de 1908 à 1931, nous parle de la vie des ancêtres dans le village dans son livre : « Autrefois, Valdrôme ».
Le livre « Chroniques du Pays de Valdrôme » écrit par Guy Arnaud, Odile Lombard et un collectif Valdrômois témoigne des rubriques qui feront découvrir Valdrôme et la région du Haut-Diois.

Découvrir Valdrôme

Les hameaux

La lavande

La lavande est surtout exploitée sur le site de Pracheton où l’on trouve une superficie importante de lavande et de lavandin. Les champs de lavande se développent également sur la commune de Valdrôme sur l’adret de la cuvette (Piégu et Pié Bacou). Les lavandes sont ramassées début août et vous pourrez voir fonctionner un alambic à partir du 1er août au Collet.

L'élevage

L’élevage sur la commune de Valdrôme est constitué de troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches que l’on trouve sur les pâturages. Ce qui représente l’essentiel des revenus des agriculteurs. Certains se spécialisent dans la production de fromages : producteurs du Hameau de Rossas et de St Dizier.

La présence du loup rend de plus en plus difficile le travail de l’éleveur.