Nos projets

Gestion de l’eau – distribution eau potable  Rossas-

Le réservoir d’eau potable de Rossas date des années 1980. La dalle de couverture est en mauvais état et le stockage présente des défauts d’étanchéité. Le programme de travaux du schéma directeur (2020) classe en priorité 1 la sécurisation de la ressource.
Le programme de travaux a pour objectif de sécuriser la ressource au hameau de Rossas, par la réhabilitation du réservoir.
Les travaux envisagés comprennent, après réalisation des études bétons, notamment : – l’isolement et le bypass du réservoir pour l’alimentation directe des abonnés. – la reprise du génie civil, avec démolition de la dalle de couverture, coffrage et coulage de la nouvelle dalle. – la reprise de l’étanchéité avec enduit intérieur, chape en résine, et reprise des traversées de parois. – le renouvellement des équipements hydrauliques de la chambre de vannage, avec reprise des adductions, reprise du trop-plein et de la vidange, reprise du départ vers la ligne de distribution.
Référent : Manu Abad  le 6/6/2023

Installation du parc de compteurs individuels

Elle a été défini comme priorité 1 dans le programme de travaux du schéma directeur (2020).

Le programme de travaux a pour objectifs :
– d’améliorer le fonctionnement des réseaux et du service, par la pose systématique de compteurs individuels en limite de propriété et ceci afin d’améliorer le rendement actuel de 40.7% (par la connaissance de l’état des installations et les actions à venir) et préserver ainsi la ressource en eau, cette dernière étant de plus en plus fragile
– de permettre la mise en place de la facturation au m³ consommé (comme la loi nous y
oblige)
Les travaux consistent en la mise en place de compteurs individuels, comprenant :
– si le regard compteur est existant et conservé, la mise en place du compteur avec insertion sur manchette ou insertion sur conduite avec pièces de raccordement, étrier, et  robinet d’arrêt ;
– en l’absence de regard compteur, le sondage de la conduite en limite de propriété,
le terrassement de la conduite, la pose d’un regard compteur, la pose de l’ensemble de comptage, le
raccordement, les réfections autour du regard ; Tous les compteurs livrés sur chantier seront équipés en usine d’une tête émettrice pour la radiorelève. Les compteurs existants, anciens, seront renouvelés systématiquement.
 
Référent : Manu Abad le 6/6/2023
 

Défense incendie:

Le schéma directeur (2020) conclu en priorité 1 à la réalisation de travaux aux hameaux de Rossas et des Rousses. Le programme de travaux a pour objectif :
– d’assurer une couverture incendie conforme aux exigences du règlement départemental DECI aux hameaux de Rossas et des Rousses.
Au hameau de Rossas, la couverture du risque ordinaire des habitations du hameau nécessite la mise en place d’une réserve d’eau de 120 m³. Le projet prévoit la mise en place d’un stockage enterré, auquel sera raccordé un poteau d’aspiration placé en bord de voirie, à moins de 200m
des risques à défendre.
Le projet comprend l’acquisition foncière (détachement d’une partie de la parcelle 0U67) avec frais de bornage et acte notarié, les travaux de terrassement, la fourniture et la pose des citernes destockages (2 unités de 60 m³ pour répondre aux contraintes d’accès), les canalisations de liaison et la canalisation de distribution vers le poteau en fonte DN100, la fourniture, la mise en place et le raccordement d’un poteau d’aspiration en bordure de voie, ainsi que les aménagements de surface associés.
 
Au hameau des Rousses, les habitations à défendre représentent un risque faible. Le projet prévoit une défense par poteau incendie sous pression branché sur le réseau AEP. Les besoins de 30m³ en 1 heure seront mobilisables par un poteau DN80 raccordé sur le réseau existant en PVC DN90. Les travaux comprennent le terrassement, la prise en charge, la fourniture et la pose du poteau conformément à la norme et les réfections de surface
 
Référent : Manu Abad le 6/6/2023
 

Ecole maternelle et primaire pour la haute vallée de la Drôme2024.2025

L‘ensemble des communes de la haute vallée de la Drôme travaille ensemble pour réfléchir à l’accueil des enfants de 3 à 11 ans sur le secteur.

Ce projet s’inscrit pour la rentrée 2024/2025 .

Après plusieurs réunions et rencontres avec les élus, 2 réunions publiques et une consultation en ligne, le groupe a eu rendez vous le 26/6 avec le DASEN ( Directeur académique ) pour investiguer les possibilités pédagogiques. 

Les communes impliquées sont Beaumont, Beaurières, Charens, Lesches en diois
Les Prés,
Luc en diois, Miscon, Valdrôme, Val Maravel, La Batie des fonts.

CR CM du 18 10 2023 :

« Le projet intercommunal ne peut pas être mis en œuvre dans les conditions actuelles (contraintes budgétaires, choix des communes sur la sectorisation, prise en charge des transports). Par ailleurs les élus au sein des conseils municipaux des différentes communes concernées ne se sont pas mobilisés pour constituer un collectif actif.
En conséquence, la commune de Valdrôme maintien son souhait d’inscrire son école dans une perspective plus large : de l’école d’un village à l’école d’un territoire.
Dans ce contexte le délibéré du conseil municipal complète les conclusions de la commission, et sera adréssé au DASEN.
Le Conseil Municipal de Valdrôme s’engage à soutenir ses efforts pour permettre une amélioration de la scolarisation des élèves de la haute vallée qui le souhaiteraient dans la mesure de ses possibilités. »
Délibération : vote à l’unanimité des 8 voix présentes et représentées.

 
Référent : Béatrice Petitpierre le 30/10/2023
 

Refonte de l’informatique communale

Plusieurs raisons nous ont conduit à refondre l’informatique de la commune :
La communication aux habitants faites aujourd’hui à travers l’affichage physique et l’envoi de mails n’est pas satisfaisante. En effet si ces derniers restent possibles pour des envois individuels il ne sont plus efficients pour les envois groupés. En effet les filtres anti SPAM des différents fournisseurs d’accès ou sites sont de plus en plus sélectifs et de nombreux mails n’arrivent pas à destination, ou sont classés SPAM et non lus . Aussi nous avons mis en ligne le 6 juin dernier un nouveau site web destiné aux habitants et aux visiteurs externes .
En première page vous trouverez un flash info utile, mise à jour au fil de l’eau, et un Agenda des événements. En dessous vous trouverez un descriptif des projets moyen et long terme de l’équipe municipale .
Ensuite pour assurer la mise à jour de nos outils, une nouvelle configuration matérielle et logicielle va être mise en service à la mairie. Cette configuration, outre la mise à jour des matériels, reprend l’ensemble des outils logiciels de l’administration, permettra le travail à distance et partagé pour les élus, et de suivre des conférences web à distance, nous évitant ainsi des déplacements. 
Le projet est finalisé depuis fin juillet avec la formation des opérateurs et la mise en place d’une hot line de support.
 
Référent : Thierry Barbot le 30/10/2023

Projet de requalification des bâtiments communaux

La loi du 24 août 2021 impose à toutes les communes de proposer une solution de scolarisation pour les élèves de maternelle PS et MS.

Pour se conformer à ces exigences la commune engage une réflexion en janvier 2022.En l’état, dans les locaux actuels, l’école ne peut pas accueillir les enfants de 3 ans. La commune choisit alors d’adapter et de rénover des locaux dans le bâtiment «école». Malgré une recherche large aucun maître d’œuvre, cabinet d’étude, n’a répondu à notre demande.

Dans le même temps les conditions d’isolation des logements mis en location sont fortement encadrées par la nouvelle loi. Ceci nécessite une programmation des travaux d’isolation sur le parc locatif de la commune.

Le CAUE (association drômoise de Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) est contacté pour conseils. Lors de la première rencontre en mars 2023, l’équipe du CAUE met en évidence l’intérêt d’étudier la requalification des bâtiments communaux pour envisager certes le sujet de l’école et des logements mais aussi les besoins de la population (cabinet médical, ateliers d’artisans, lieux de stockage, lieux de réunion et d’activité…).

Cette nouvelle approche permettra d’une part l’optimisation des bâtiments existants et d’autre part la qualification de l’ensemble des  travaux nécessaires sur un terme plus long. Cette planification devrait permettre à la commune de motiver plus facilement un maître d’œuvre, et de trouver les financements nécessaires.

Le CAUE prévoit pour février 2024, l’envoi d’un document de synthèse des propositions.

 
 
Référent : Béatrice Petitpierre le 6/11/2023