CR CM 5 mai 2017

26310 VALDRÔME

DU 5 MAI 2017

Convocation du 24 avril 2017

Présents : J. ARAMBURU, B. LE DONNE, F. MEYRAND, N. BOURBIER, M.PETITPIERRE,  P. ALAUZEN, P. MATIGNY, C.GONDOUIN, C JOBARD.
Absents : A. MONTLAHUC, pvr à F. MEYRAND, F. ELDIN.

1/  La station :
           Présentation d’un projet de reprise pour la station par Amelle WICK, Johan PEISIEU et Stéphane PAULIN, tous 3 en société. Depuis plusieurs années, ils cherchaient un lieu pour accueillir leur projet.

Ils aimeraient reprendre la station de Valdrôme en développant tout au long de l’année une activité dans les domaines culturels, sportifs, touristiques, évènementiels, scientifiques, pédagogiques… Ceci permettrait de valoriser les particularités exceptionnelles de ce site site Natura 2000.

(Cf  : le document fourni de Proposition de projet pour la reprise de la station de Valdrôme)
Détail des compétences de chacun ( Cf : Le document de Présentation des porteurs de projet).
Un bail commercial pourrait être établi si la commune reprenait le bâtiment et les terrains.
Des constructions légères, voire démontables, pourraient être envisagées pour l’hébergement.
Il faudrait, pour cela, obtenir du Département que la route reste départementale et soit déneigée l’hiver. Ils souhaiteraient pouvoir s’installer en septembre.
Arrivée de Christian JOBARD à 21h27.
Les porteurs de projet souhaiteraient conserver une activité de ski alpin en hiver sur la station. Le seul téléski de forêt permettrait de desservir quasiment toutes les pistes. L’entretien trentenaire a été fait cette année.

En ce qui concerne les compétences, il faudrait trouver quelqu’un pour gérer l’activité ski.
Pour présenter un projet au département, il faudra un budget prévisionnel et des objectifs bien définis, ainsi qu’une solution juridique.

2/ Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 31 mars 2017
Le Conseil Municipal adopte le compte rendu de la séance du 31 mars 2017 à l’unanimité.

3/ Assainissement du Cheylar
      La DETR a été acceptée pour 116 736,73 €.

Le montant total des subventions est de 378 651,73 sur un projet total de 466 946.93 €. Il resterait donc pour la commune 88 295,20 € d’après ce budget prévisionnel.
Le bureau d’étude va lancer les appels d’offres afin que les travaux puissent commencer en septembre.

4/ PLU
            Le Maire attend toujours que le bureau d’étude le rappelle afin de signer certains documents, ensuite les 2 mois d’enquête publique auront lieux et un enquêteur recueillera les doléances de la population.
5/ Aménagement du Village.

1. ALLEGRE du CAUE épaule la Commune quant à l’appel d’offre pour trouver un bureau d’’étude pour le projet d’aménagement des rues du village.

Le coût estimé de ce projet serait de plus de 800 000€ mais pourrait être subventionné à 80% dans le cadre d’un projet global d’embellissement du village.

1. MEYRAND demande un plan de stationnement sur la commune, une réunion est fixée au 10 juin à 10h afin d’étudier un projet de plan de stationnement.

Le Conseil Municipal doit prendre une délibération afin de lancer un appel d’offre pour un bureau d’étude .

Le Conseil Municipal décide à 1 voix contre, 1 abstention, 8 voix pour, le lancement d’un appel d’offre pour un bureau d’étude.
Après appel d’offre et examen des propositions, Monsieur ALLEGRE propose de présenter au CM les offres des 3 bureaux d’étude sélectionnés. Ceci aura lieu le 16 juin à 19H avant le prochain CM.

6/ Cabane à gravier
     Le Maire a :

• 1 devis de l’entreprise B.C.B pour un abris en bois avec 2 portes, un toitmono pente en tôle etune dalle  avec décaissement s’élevant à 8820.00 HT soit 10 584 € TTC
  • 1 devis de l’entreprise BISCHOP sans la dalle mais avec un toit en tuiles s’élevant à 5717.53 €.

Le Conseil Municipal décide de faire la dalle lors d’une journée de « corvée » et choisit l’entreprise BISHOP à l’unanimité

7/ ATSEM
Le contrat de l’ATSEM de P. GUINET, subventionné à 75 %, se termine le 12 novembre.

Il n’y aura pas d’enfant en maternelle à la rentrée 2017 mais la présence de Mme GUINET reste néanmoins très utiles pour le bon déroulement de la classe et des TAP.

1. LE DONNE se renseignera auprès de pôle emploi pour savoir si un contrat senior est possible.
    Le maire rappel que le coût de ce contrat s’élève à 16 400 € /an pour 24h par semaine subventionné jusqu’en novembre à 75%.

8/ Hangar du Bourg
Le devis de l’entreprise BISHOP s’élève à 9829.22 € HT soit 11795.06 TTC avec 2 portes coulissantes, la reprise de la rive arrière et le bardage.

Annie propose de demander un devis à l’artisan de Boulc et le maire attend encore celui de BCB.
9/ Antenne Mobile Orange
Concernant l’extension de la couverture du réseau Orange proposée pour le village de Valdrôme, lors du conseil du 3 mars, le CM avait demandé d’étudier la possibilité que les hameaux soient aussi couverts par le réseau Orange. Orange n’a pour l’instant pas donné de réponse.
Le CM décide de ne pas donner de réponse positive tant que Orange n’aura pas donné de réponse concernant les hameaux.
10/ Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable

Mr Rémi Vergne (qui s’occupe des villages voisins pour le Conseil Départemental) devrait s’occuper de le faire avancer.
11/ Adressage Postal

Anne LEGAUT a envoyé un devis complémentaire pour la numérisation de l’adressage postal (avec diffusion auprès de la Poste, du SDIS, du SAMU, du cadastre…).

Le montant de ce devis s’élève à 1 420,00 € HT et 100€ pour 2 livrets papiers A3 soit 1520,00 € HT ou  1 824,00 € TTC.
Le Conseil Municipal accepte le devis complémentaire.
Le CM doit approuver le plan de numérotation mis en place.
Le CM approuve à l’unanimité le plan de numérotation.
12/ Questions diverses

– Coupes affouagères : la date limite d’inscription est le 7 mai.
– Valérie MAGNAN a commencé l’archivage.
– Florian FAURE viendra faire un diagnostic pour l’eau et l’assainissement.
Le prochain conseil municipal est fixé au 16 juin 2017 à 19h.

La séance est levée à 00h00.